espace pro

    Banc de test

     

     

    Laboratoire de test

    Nous disposons d’un laboratoire de test nous permettant de contrôler la qualité des produits mis en vente. Nous mettons notre savoir faire à votre entière disposition. Nous pouvons effectuer des tests de toutes natures, dans toutes les conditions d’utilisations et pour toutes les technologies disponibles sur notre site web et sur les nouvelles technologies en voie de développement.

     

    Ces tests sont réalisés sur du matériel haute technologie. Nous sommes en possession de plusieurs bancs de marque Arbin modèle BT2000 qui sont utilisés par les plus grands fabricants européen d’accumulateurs et de batteries. Nous possédons également une enceinte climatique pour effectuer les tests en température.


    Banc Arbin BT2000
     
    Enceinte climatique
    Enceinte climatique

     

    Qualité des tests

    Ces bancs nous permettent d’effectuer des tests de charge et de décharge d’accumulateur ou de décharge de pile. Le banc enregistre en temps réel (résolution : milliseconde) toutes les variations d’énergies (compteur d’énergie), de tension et de courant entrant et sortant. Il enregistre également les besoins en électricité de votre appareil.

     

    Les tests peuvent être effectués pour toutes les conditions de fonctionnement de votre produit : charge / décharge sous un courant fixe ou variable, sous une tension fixe ou variable, et pour différents rythmes temporels : continu ou séquentiel. Les cycles nous permettent de vérifier la durée de vie de la batterie et la capacité indiquée par le constructeur pour un régime de charge et de décharge indiqué par celui-ci. L’enceinte climatique permet de reproduire les conditions climatiques d’un pays.

     

    Ces tests permettent de savoir si vous avez choisit la bonne technologie et la bonne capacité pour alimenter votre produit. En général, nous déterminons nous même la nature des tests par rapport au cahier des charges de fonctionnement de votre produit.

     

    Nous effectuons régulièrement des tests comparatifs entre différents fournisseurs.
    Nous testons plusieurs batteries en même temps car nos bancs disposent de plusieurs voies de test, celles-ci sont contrôlées (unitairement) indépendamment via un logiciel PC.

     

    Nos bancs de test Arbin acceptent des courants de charge et de décharge compris entre 1 milliampère et 60 ampères, les tensions entrantes et sortantes sont comprises entre 0 et 30 volts. Les charges et décharges sont continues, discontinues ou temporaires. La résolution des pulses (régime alternatif) est de l’ordre de la milliseconde. Toutes ces données sont enregistrées en temps réel et peuvent être exploitées graphiquement via un tableur (Excel). L’enceinte climatique nous permet de réaliser des tests entre - 40°C et + 140°C.

     

    Exemple : Courbe de décharge d’une batterie au lithium ion polymère.
    Courbe décharge batterie li-po