Comment choisir sa batterie de camping-car et caravane ?

Choisir une batterie de camping-car

Nos conseils pour bien choisir votre batterie de camping-car et caravane

Cela peut paraitre évident, mais il est important de toujours choisir une batterie avec les caractéristiques et la technologie appropriées à vos usages et besoins. L'utilisation d'une batterie inappropriée entraînera une réduction de sa durée de vie et votre insatisfaction.

 

Il y a 5 facteurs à considérer lors du choix de votre batterie:

  1.  La taille de la batterie

  2.  Le besoin à démarrer ou non un moteur avec la même batterie

  3.  L’énergie qu’elle peut fournir (en Wh)

  4.  Le nombre de cycles qu’elle peut effectuer à une profondeur de décharge (PDD ou DOD) de 50%.

  5.  La technologie de la batterie de servitude

 

1. Vérifier l'encombrement maximum

S’assurer que le modèle de batterie sélectionné sera compatible avec l’encombrement maximum disponible dans la caravane ou le camping-car.



2. Votre batterie doit-elle uniquement alimenter les équipements de bords ou bien démarrer le moteur également ?

Si vous avez besoin d’une batterie qui vous permet à la fois de démarrer le moteur de votre véhicule et alimenter les équipements embarqués, votre choix doit se porter sur la gamme DUAL.

Si au contraire, vous ne souhaitez pas démarrer votre moteur avec votre batterie et alimenter uniquement vos équipements, votre choix se portera sur une batterie de servitude à décharge profonde classique (plomb ouvert, AGM, GEL ou LiFePo4).


3. Calculer l'énergie nécessaire en Watt par heure (Wh)

Pour déterminer l’énergie et le nombre de batteries nécessaires pour votre véhicule, vous devez faire un bilan électrique de votre consommation en estimant la consommation électrique de chaque appareil embarqué (réfrigérateur, l’alimentation d’eau, radio, GPS, chauffage …) et en multipliant cette valeur par le temps d’utilisation journalier.

 

tableau consommation batterie watt heure

 

Afin de couvrir la surexploitation ou d’avoir d'une réserve de capacité suffisante, nous vous recommandons d’appliquer un facteur de sécurité de 1,5. Ainsi vous disposerez d'une réserve d’énergie ou une protection contre une décharge trop profonde

Ex : 759Wh x 1,5 = 1138.5Wh

La batterie a sélectionné devra pourvoir fournir au minimum 1138.5Wh*

*Wh= watt x heures disponibles de la batterie, avec un régime de décharge en 20 heures (C20)

 

ATTENTION : Si la technologie de la batterie sélectionnée n’atteint pas la valeur en Wh requise, si l’encombrement maximum le permet il faudra alors mettre plusieurs batteries reliées en parallèle. Si l’encombrement ne le permet pas, il faudra réduire le nombre de consommateurs embarqués afin de réduire la consommation en Wh dans le véhicule.


4. Vérifier le nombre de cycles maximum

Il s’agit du nombre de fois où la batterie peut être déchargée à 50% puis complètement rechargée. Plus la durée de vie cyclique est élevée, plus la batterie pourra travailler pendant sa durée de vie. Chaque technologie de batteries (Plomb ouvert, GEL, AGM, LiFePO4…) permet d’obtenir des nombres de cycles différents.

 

5. Quelle technologie de batterie de servitude choisir ?

Il existe aujourd’hui des batteries de servitudes à décharges lentes de différentes technologies. Ce qui les différenciera  principalement est le nombre de cycles qu’elles seront capables de supporter à un niveau de décharge donné, mais aussi la nécessité de les entretenir ou pas durant la saison, leurs résistances aux vibrations ou bien leur inclinaison maximum possible… Voici un tableau récapitulatif qui vous permettra de vous conforter dans votre choix d’une technologie plutôt qu’une autre.

Trouver votre batterie parmi notre gamme de batterie camping-car ou caravane


tableau comparatif batterie servitude