Pourquoi ma batterie voiture se décharge-t-elle ?

 

Si la batterie adéquate est utilisée dans les bonnes conditions d’utilisation et dans la bonne application, vous rencontrerez un minimum de problèmes.

Dans des conditions de fonctionnement normales, une batterie ne peut pas se décharger toute seule.

Causes probables du déchargement de votre batterie


Une batterie qui se décharge, cela peut-être généralement dû à :

  • Un dysfonctionnement de l'alternateur,
  • Une défaillance électrique,
  • Une utilisation excessive des consommateurs électriques,
  • Une période prolongée sans utilisation,
  • Un éclairage du véhicule resté allumé

Si une batterie est restée déchargée pendant une longue période, elle atteindra un point où elle ne pourra être récupérée par une recharge.

Cependant, certains facteurs favorisent la décharge de votre batterie



1. Les conditions climatiques

Le froid entrave sérieusement les performances de la batterie. Mais c’est précisément durant l’hiver que la voiture nécessite davantage d’énergie pour le chauffage et l’éclairage.

La chaleur accélère l’autodécharge, la corrosion des grilles et la perte de la matière active. Elle peut conduire à une durée de vie plus courte si le design de la batterie n’est pas adapté aux conditions climatiques extrêmes.

2. Le type de conduite

En milieu urbain, le moteur est souvent éteint ou fonctionne au ralenti. Dans ce cas, les systèmes électriques sont susceptibles de consommer plus de puissance que l’alternateur ne peut en fournir. Ceci exerce une pression supplémentaire sur la batterie.

3. Les équipements électroniques embarqués

Les équipements électriques qui consomment beaucoup d’énergie, tels que les lecteurs multimédias ou les systèmes de navigation représentent un défi supplémentaire pour la batterie.